Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour le Sénégal
En route pour le Sénégal
Publicité
23 mars 2005

Merci la Gambie!

Week end très très perturbé. Trop de péripéties pour ce voyages en Casamance.
Nous sommes partis jeudi soir (23h au lieu de 20h) avec un convoi de 7 cars (enfin des sortes de minibus chargés à bloc). Vendredi matin à 8h nous avions réussi à passer la frontière gambienne sans avoir à se soumettre à aucun controle, c'était peut etre le seul bon point de tout ce week end! Pour passer le fleuve Gambie, il nous fallait prendre un bac! Comme par hasard, ce jour là, un seul bac était disponible pour plus de 500 cars (pour la jounée mondiale de la jeunesse) sans compter les transporteurs et les particuliers! Après l'intervention des militaires et la venue du ministre des forces armées, nous avons pu prendre le bac.  Nous avons attendu jusqu'a minuit ce qui nous à fait arriver a 6h le samedi. Nous avions raté toute l'ouverture et la première veillée culturelle. D'après les Sénégalais, les gambiens auraient fait exprès de provoquer tout ce retard pour faire marcher l'économie locale...evidemment, il nous a bien fallut acheter à boire et à manger vu l'extrème chaleur qu'il faisait! Les commercants gambiens ont fait un sacré chiffre d'affaire! Le pire c'est que beaucoup de gambiens qui voulaient traverser ont réussi en donnant discrètement une petite contribution aux militaires!

Une fois sur place, l'ambiance était bonne. Nous avons vu plein de belles choses et partagé l'ambiance de l'ethnie des djoolas. Nous avons rencontré plein de monde et partagé de très bons moments.

Le retour a été pire que l'aller. Deux bus du convoi sont tombés en panne, les gambiens, qui ont refusé de nous prêter un  vehicule, nous ont fait gentillement patienter pendant 18 heures. Nous avons passé une partie de la nuit à dormir sur des nattes devant les bus! Heureusement que ces sénégalais ont le moral solide et ne se laissent pas abattre même dans les pires moments. Pour ne pas se décourager ils ont passé la soirée à chanter et a danser au rythme des tams tams a l'heure ou les quelques toubabs présents commencaient vraiment a péter les plombs!...ils sont impressionnants!

Bref nous sommes arrivés enfin à midi aujourd'hui. 30 h aller 30 heures retour, pour seulement 500 km entre Saint Louis et Ziguinchor, ca nous a tué, physiquement et moralement! On est pas prêts d'oublier!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité