Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour le Sénégal
En route pour le Sénégal
Publicité
9 mars 2005

Une journée dans un daara

Petit moment de détente dans cette journée difficile. Aujourd'hui je me suis rendue avec Mass dans un centre du quartier où je loge. J'avais amené avec moi des livres et mon appareil photo pour distribuer ca aux élèves à la fin du cours. Dans ce centre, les enfants vivent dans des conditions très difficiles. Ils sont une trentaine, logés dans une petite chambre, pas de toilettes ni de douches, ils sont habillés avec des bouts de tissus noircis par la saleté, des mouches partout...bref, un manque d'hygiène impressionnant! Evidement, pas facile, dans ces conditions, de les interesser à une leçon de français. La classe était très indisciplinée. La maitresse tentait tant bien que mal de faire rentrer quelques mots dans leurs petites têtes. A la fin du cours, alors que j'avais la tête baissée, j'ai meme reçu une pierre sur le front!  Le coupable a du se dénoncer et malheureusement je n'ose pas imaginer la correction qu'il a du se prendre après qu'on l'ai enfermé dans la chambre...

Comment faire réaliser à ces enfants à quel point c'est une chance pour eux d'apprendre le francais alors qu'ils n'ont meme pas le moindre respect ni pour eux memes ni pour les autres?

Ce soir je suis invitée à une soirée entre toubabs par une française très gentille que j'ai rencontré hier dans un centre. Je suis contente, ca va me changer les idées.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou juju<br /> je t'envie mais d'une force...<br /> <br /> je suis trop contente a chaque fois de lire de tes nouvelles.<br /> ca me rapelle des milliards de truc au moins!...<br /> <br /> ca me donne des frissonades.lol<br /> <br /> en tous les cas c'est trop dommage que vous n'ayez pas pu traverser la Gambie et je croise les doigts pour que ca fonctionne cette fois ci.<br /> <br /> c dommage aussi la réaction des enfants, mai ca montre qu'on arrive plein de bonnes volonté et que l'on tombe parofis de haut.<br /> Ca nous ai arrivé mai c passé une fois que nous avions fait connaissance avec eux.<br /> <br /> et comme tu dit une bonne soirée entre toubab ca fait du bien <br /> moi ca ma fait drôle en rentrant de voir autant de blanc partout...<br /> <br /> sinon, je suppose que tu doit être entouré en majorité par des musulmant, mais s itu as l'oaccasion et si ne n'est pas encore fait goute la Gazelle.<br /> C super bon.<br /> <br /> sans oublier le Bissap et le pain de singe mai ca g beaucoup moins aimé.<br /> <br /> Voilà gros bisou<br /> bonne continuation<br /> Ps c koi ton petit nom musulmant?..<br /> un truc super compliqué.<br /> moi c'était bintoo.<br /> <br /> a binetôt<br /> clairette
Publicité